LE TROMPETTE DE LA BÉRÉSINA. Ponson du Terrail

*** Postface de Christophe Mercier :  « Le Sam Fuller du roman populaire »

Paru en 1865, Le Trompette de la Bérésina est une pépite perdue dans l'immensité de l'œuvre de Ponson du Terrail, le célèbre auteur de la série Rocambole. Dans ce roman bref, on passe d’une fête paysanne en Bourgogne aux neiges de la Bérésina, avant de regagner dix ans plus tard la France de la Restauration. Pendant ce temps une tentative d’assassinat suivie d’une trahison, une improbable reconnaissance d’un père par sa fille qui ignorait son existence, une crise de folie, un meurtre. Un Bon qui frise la perfection, un Méchant idéal et, entre eux, leur dulcinée.

« Le génie de Ponson du Terrail réside dans l’action et dans l’émotion. C’est un conteur-né, qui ne redoute pas l’invraisemblance, car il sait que c’est dans la plus grande invraisemblance que réside la plus grande poésie. » C.M.

 

Ponson du Terrail, né en 1829, est l’écrivain populaire aux près de cent cinquante romans (généralement massifs), le pourvoyeur de feuilletons souvent écrits simultanément en une vingtaine d’années. Car Ponson est mort jeune, à 42 ans, peu après la guerre de 1870, au cours de laquelle il a organisé des compagnies de francs-tireurs contre l’occupant. Il devient célèbre avec son cycle Rocambole, roman-feuilleton au 321 épisodes. Ponson est peintre d’histoire, maître de la romance sentimentale, analyste des mécanismes et des milieux sociaux, et délicat miniaturiste de scènes de la vie de campagne.

 

Format : 170 x 225 mm

Pagination : 56 pages

ISBN : 979-10-97127-06-0

Prix : 12 €