LA FORÊT DÉSORMAIS DE L'INTÉRIEUR. Irina Teodorescu

La vérité est dans l’imaginaire.
E. Ionesco

 
Il existe à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie la dernière forêt primaire d’Europe. Et ce secret bien gardé n’est pas étranger à la passion, et même au fantasme, que suscite ce lieu chez Irena.

Ce Journal de vie, dans lequel se mêlent l’intime et le politique, est aussi un récit onirique où il est question d’amour et de magie, de résistance et de solidarités.
C’est l’histoire d’une frontière végétale, de déplacements secrets, de balades hypnotiques, de liens tissés entre les habitants et les gens de passage ; l’histoire d’un lieu stratégique où se jouent dans la plus grande discrétion les absurdités du chaos mondial. Lorsqu’Irena s’y installe, elle ne se doute pas qu’elle sera précipitée dans ce tourbillon.

 

« Désormais, nous sommes de celles et ceux qui cachent, nous sommes de celles et ceux qui abritent, de celles et ceux qui essayent de sauver, qui hébergent.
Nous sommes celles et ceux de la forêt, nous sommes forêt. »

 

 

Irina Teodorescu est née à Bucarest en 1979. Avec une liberté particulière dans l’usage d’une langue qui n’a pas été dressée par l’apprentissage scolaire, ses mots sont choisis pour leur musique, les codes sont tordus avec une sincérité émouvante. Dès son premier roman, La Malédiction du bandit moustachu, Irina Teodorescu est très remarquée. La Forêt désormais de l’intérieur est son cinquième opus.

 

Format : 145 x 210 mm

Pagination : 280 pages

ISBN : 979-10-97127-40-4

Prix : 19 €

— Couverture illustrée par Stéphane Rozencwag

EN LIBRAIRIE le 6 octobre 2023