Les Éditions La Grange Batelière sont nées autour de rencontres liées dans une imprimerie du IXe arrondissement de Paris. Pour se souvenir et perpétuer ces instants fraternels, son catalogue se promène dans les espaces de la littérature populaire, explore les affinités humaines et les ruptures historiques.
Ces balades se retrouveront dans deux collections, « les Indiscrets » — consacrée aux textes inédits ou rares du XIXe et du XXe siècle — et
« les Croisements » — consacrée aux expériences contemporaines sous la forme romanesque, poétique et parfois documentaire.
INVERSION OU EXTINCTION
Jacques Camatte
Inversion ou extinction. Folle prémonition ? Il est des temps heureux où comprendre son époque est légitimement tenu pour un luxe ; il en est d’autres où c’est, pour chacun, une question de vie
ou de mort.
Voilà pourquoi le temps de Jacques Camatte est venu. Dans ce recueil de courts textes récents, il nous livre les clefs de la démentielle situation où nous nous trouvons.
Né en 1935, Jacques Camatte découvre, dès 1950, les thèses d’Amadeo Bordiga. Cette rencontre avec le révolutionnaire et penseur communiste italien est déterminante. En 1968, il fonde la
revue Invariance et ne cesse, depuis, de l’animer et de la nourrir.
Un polar fantastique aux marges de la médecine : mystère et cauchemar au pays du surnaturel et du spiritisme.
Au sortir d’une nuit festive, Gambara et Debrenne, étudiants en médecine, errent dans le jardin de l’Observatoire et découvrent le corps inanimé d’une jeune femme. À la manière des précédents romans de Régis Messac, la curiosité et le hasard transformeront ces deux anonymes en d’hardis enquêteurs.
Paru en feuilleton en 1934, cette histoire, au scénario diabolique et étourdissant, est digne des grands films noirs américains. Grâce à sa curiosité boulimique et sa fine érudition, Régis Messac crée un roman ironique sur les différences culturelles et les incompréhensions linguistiques.
Paru en 1928, Le Mystère de Monsieur Ernest est, sous un classicisme de façade, une vraie leçon de méthode de narration policière.
Régis Messac donne des coups de griffes au mythe de Sherlock Holmes
et en profite pour régler ses comptes avec le puritanisme et la justice imbécile de l’entre-deux-guerres.
Dans le tourbillon de la gare Saint-Lazare, une foule hétéroclite se croise et se bouscule ; des voyageurs sont témoins d’une mort étrange. Un commissaire timide et un étudiant en droit intrépide partagent leurs talents. De déductions ingénieuses en courses folles dans Paris et sa banlieue, ils traquent la mystérieuse et hypnotique suspecte.
Au Portugal, dans les années 1960, Fernanda, enceinte, est contrainte de quitter son village. Comme de nombreux Portugais à cette époque, elle prend la route de l’émigration clandestine vers la
France : « O Salto »,
le grand saut par-dessus les frontières. Déplacée de sa campagne portugaise dans une métropole en pleine effervescence, Fernanda doit apprendre une nouvelle vie.
Ce roman, fruit de recherches et de témoignages recueillis par l’auteur, explore l’histoire de l’immigration portugaise, très souvent négligée.
D’un village de l’Ariège au melting-pot de New York : l’épopée merveilleuse de Baptiste et de son ours Martin
au début du XXe siècle.
L’auteure manie merveilleusement son récit et offre avec ce premier roman une longue quête contre le désenchantement. La fin rend hommage à la grande tradition des romans d’aventure : tragique, surprenante et lumineuse.
Ombra di Venezia est le récit d’un voyage à Venise. Une rencontre hors saison avec la ville mystérieuse. Un traveling pour une balade à travers les ruelles et les canaux, où les sensations de l’auteur décrivent l’ambivalence d’une architecture préservée et pourtant si souvent donnée comme provisoire, au bord du gouffre…
Traduits de l'anglais par Ange Vincent alias Jean-Claude Pirotte
Julius White raconte son enfance brisée, l'école de la délinquance, sa passion pour Amanda, sa muse.
Ce poète oublié rejoint la lignée des auteurs cabossés par la vie : de Guillaume Apollinaire à Nick Cave !
Madame Thérèse est tout à la fois idylle amoureuse, fantasme de pouvoir, énigme ; aucun des ressorts de l’envoûtement romanesque ne manque à ce roman, mais il faut ajouter, chose inédite, l’enthousiasme politique.
J’ai le cœur qui bat, et il m’est venu, je crois, les larmes aux yeux. Je viens de lire "Madame Thérèse".
Jules Vallès, 1864
Deux fois par semaine, Robert Cozal remplace par du fromage blanc l’habituel saucisson casse-croûte matinal. C’est une coquetterie qu’explique la venue, le lundi et le jeudi, de sa maîtresse, la charmante Marthe Hamiet.
Paru en 1912, Les Linottes est le roman de la bohème de Montmartre à travers les déboires d'une compagnie théâtrale.
COMMUNISME / KOMMUNISMUS / COMMUNISM
Première et unique analyse historique et philologique qui vise à saisir l’émergence en Europe de la question sociale et de son champ lexical. Il étudie l’origine et le développement des termes « communiste », « communisme » et d’un certain nombre d’autres apparentés nés, entre 1785 et 1842, au sein de groupes décidés à transformer la société et résolument hostiles à l’individualisme et à la propriété privée.
Xavier Hacquard & Vincent Loison (a.k.a. Les Pictos)
44 portraits photographiques d’écrivains de littérature policière et de roman noir.
44 textes originaux écrits par chaque modèle pour illustrer et accompagner son image.
« Ces confidences partagées entre les écrivains et les photographes créent une alchimie artistique inédite. »
*** Correspondance et autres curiosités
« Entre plaisanteries et grincements du vieux maître anar, on se délecte du vif échange et des "bonus" auxquels eut droit Guérif lorsque Malet lui dédicaçait un livre : il y place une dédicace formidable et drôle avec ses fameux collages érotiques… »
Eric Dussert
Chroniques rageuses, lucides
et espiègles,
Les Coulisses du naufrage poursuivent l’analyse de notre temps amorcée par Daniel Denevert dans son précédent recueil Dérider le désert : une manière de voir un ensemble à travers le prisme d’un détail, de parler d’une époque à partir d’un simple événement.
Charles Lamb (traduction Sébastien
Marot)
Court texte poignant du génial et méconnu Charles Lamb, dont Thomas De Quincey s'inspira pour écrire son chef d’œuvre Les Confessions d’un mangeur d’opium Anglais.
À ce jour, Les Confessions d’un ivrogne
étaient toujours inédites en
français.
Depuis le 1er juin 2020, les éditions la Grange Batelière
sont diffusées et distribuées par Harmonia Mundi Livre.
N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@editionslagrangebateliere.fr
Intermède poétique :
Un bout de chemin avec La Barque